top of page

Nos honoraires

Nos honoraires sont presque toujours pris en charge par votre compagnie d'assurance. Cette question ne devrait donc pas être une source d'inquiétude pour vous. Pour que vous soyez parfaitement rassuré(e), nous veillons systématiquement à obtenir à l'avance une confirmation écrite de la part de votre assurance.

S'il s'avère que vous n'aviez pas d'assurance au moment des faits, que vous n'aviez pas de protection juridique ou que celle-ci refuse d'intervenir pour une raison ou pour une autre, nos prix vous seront communiqués à l'avance et notre intervention sera conditionnée à votre acceptation de ceux-ci. 

La Facturation

Les honoraires peuvent être calculés de différentes manières

De l'accord du client, l'avocat fixe à l'avance la manière dont seront calculés ses honoraires. Il peut proposer la méthode du forfait fixe ou celle du tarif horaire. C'est cette seconde méthode que nous privilégions généralement. Chaque prestation effectuée par l'avocat est alors comptabilisée par tranches de 5 minutes. Il peut s'agir d'entretiens (téléphoniques ou en personne), de la rédaction de courriers, de recherches, de plaidoiries, de déplacements,... Chacune de ces prestations est répertoriée dans un état de frais et honoraires communicable à tout moment. A la clôture du dossier, le nombre d'heures qui y a été consacré est simplement multiplié par le tarif horaire qui aura été fixé à l'avance, ce qui détermine le montant définitif des honoraires.     

Remboursement des frais exposés

L'avocat demandera, en cours de dossier ou à sa clôture, le remboursement des frais qu'il a exposés. 

Les frais de justice (ou débours): Il s'agit des frais tels que les droits de greffe, les frais d'huissiers, les droits de copie de dossiers ou de jugements. Ils doivent être remboursés à la première demande par le client, si l'avocat en a fait l'avance. 

 

Les autres frais relatifs au dossier: il s'agit des frais d'ouverture et de clôture du dossier, des frais de correspondance, de téléphone, de courriers électroniques, des frais de déplacement, des frais de photocopies et plus généralement de tous les frais de secrétariat et de fonctionnement d'un cabinet d'avocats. Le client est bien sûr informé à l'avance de la manière dont ces frais sont calculés.

bottom of page